Retour au sommaire

EDITO 

[1ère mise en ligne le 11/12/2004]
[Interruption du site entre le 08/07/2012 et le 23/03/2013]

 

 

Carte postale
Pinasse d'antan
: départ pour le parc à huitres (1907)

 

 

 

Départ régate de La Teste 2006
Pinasse d'aujourd'hui : départ de régate (2006)

 

 

 

 

 


Ancien logo du site jusqu'en 2011 (déssiné par Gilles MALLET)

 

Depuis longtemps, les pinasses à voile ne font plus partie du paysage quotidien du Bassin d'Arcachon, après leur remplacement par des bateaux à moteur mieux adaptés. Ces embarcations à voile et avirons -  anciennement bateaux de travail de l'ostréiculture et de la pêche sur le Bassin - ne travaillent plus : elles font du sport.

Les pinasses à voile demeurent en revanche, un élément important de notre patrimoine maritime, au point d'être - avec leurs cousines motorisées - emblématiques du Bassin d'Arcachon, dont elles sont une spécialité, et constituent à ce titre un pôle d'attraction évident. De plus, elles sont belles, colorées, portent dans leur voile un signe distinctif : la coccinelle (ou "barbot"), l'hippocampe, la figuration des paroisses d'Arcachon, l'Hirondelle, le quartier de lune et on leur attribue souvent un prénom ou une qualité féminine : La Testerine, La Jeanne d'Arc, Ariane, La Belle, Marie-Louise, Elvire, La Fringante...

On peut les aperçevoir sur l'eau, de mai à septembre, surtout en juillet/août lors des régates du championnat du monde (eh oui !) qui se déroulent dans les différentes communes du Bassin d'Arcachon (voir le programme de régates sur ce site).

A l'instar d'une autre compétition en "petit cercle" comme la coupe de l'America (ils ont moins de bateaux que nous !), nous avons une "jauge", gardienne de la tradition - qui définie mensurations et matériaux autorisés, surface de voilure maximale -, et nous avons un principe inverse : pas d'affichage intempestif de publicités sur nos bateaux.

La compétition est réelle. En premier lieu, entre les pinasses et ceux qui les mènent - les pinasseyres. Les gagnants peuvent être fiers : les régates sont très disputées. Sur ces embarcations longues, étroites, à fond plat, sur-toilées et assez délicates à maîtriser, ça file vite dès qu'il y a un peu de vent ! L'erreur rarement pardonnée, est sanctionnée par un chavirage, un dématage, ou une voile échappée du rocambeau...

Compétition indirecte aussi entre les communes du Bassin d'Arcachon, auxquelles les pinasses actuelles sont souvent rattachées : ARCACHON, LA TESTE DE BUCH, GUAJN-MESTRAS, LE TEICH, BIGANOS, AUDENGE, ANDERNOS, ARES et LEGE CAP FERRET. On fait les comptes en fin de saison. Pour la gloire.

Remercions ceux qui ont fait renaître ces régates en 1986 et occupons-nous de les rendre davantage visibles et attractives pour le public.

Bonne visite du site.

N. Belz